Blog Shiatsu (1)

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Si vous n’avez jamais eu la chance de découvrir cette méthode ancestrale, voici le déroulement d’une séance de Shiatsu.

Le Shiatsu permet à l’énergie vitale de circuler dans le corps et prévenir différents troubles physiques et psychologiques.

Une séance de Shiatsu dure généralement une heure et elle consiste en une série de pressions, d’étirements et de mobilisations. 

On ne reçoit jamais le même Shiatsu, il se fait en fonction des demandes, des besoins, des périodes de l’année. La séance est individuelle pour être personnalisée.

Elle se pratique sur une personne habillée de vêtements légers et confortables, en fibres naturelles. Le patient est généralement allongé (sur le dos, le ventre ou le côté) sur un futon posé au sol ou sur une table basse de massage. Parfois, la séance peut aussi se faire en position assise ou debout. 

Le praticien ou la praticienne exerce des manipulations et des pressions sur les points énergétiques du corps. Elle peut effectuer ces pressions de différentes manières, en utilisant les doigts, la paume de la main, le coude, le genou ou même parfois le pied. De même, elle peut être amenée à vous faire réaliser des mouvements particuliers, tels que des étirements ou des assouplissements au niveau des articulations. D’après la médecine chinoise, ces articulations constituent des zones importantes pour la circulation de vos énergies.

À la première rencontre, la praticienne procède à un bilan de santé. Il est souhaitable de l’informer de tout problème de santé important, les traitements en cours ou passés, et le suivi médical en cours. De même, il est important de signaler les éventuels problèmes de structure (fractures, entorses, problèmes vertébraux …) pour un traitement adapté à vos contraintes et vos besoins.

Lors de la première la séance 

La première séance est le moment de faire connaissance et effectuer un bilan de vos attentes et besoins, ainsi que votre état de santé. Nous prendrons le temps de faire une anamnèse complète afin de bien comprendre votre situation et la suites du traitement. La durée à prévoir est d’environ 1h30. Je vous conseille de prévoir du temps libre et au calme après votre traitement. Surtout, pensez à boire suffisamment.

Avant la séance 

Avant la séance, la praticienne s’entretiendra d’abord avec le patient afin de déterminer ses besoins, sa demande, son bien-être, sa santé générale et ses habitudes alimentaires. Ensuite, elle examinera son corps, afin d’effectuer un bilan énergétique. La praticienne peut par exemple demander à observer votre langue, ou prendre votre « pouls chinois ».  Suite à cela, elle pourra procéder au massage.

Après la séance 

Enfin, après le massage, un thé vous sera servi afin de poursuivre les bienfaits et revenir sur terre en douceur. Selon les besoins, vous recevrez des conseils sur les postures à privilégier, des propositions d’étirements à effectuer à la maison, et sur l’hygiène de vie à adopter.

Quelques indications

En général, le Shiatsu est conseillé à tous les types de personnes. Femmes, hommes, enfants, adolescents, bébés, adultes, personne âgées. Sa pratique ne nécessite pas d’ordonnance d’un médecin.

Habituellement, il faut entre 2 ou 3 séances pour que le patient puisse bénéficier des bienfaits de cette technique sur sa santé.

Pour plus d’informations, vous êtes invité à me contacter au 079/231.06.34 ou vous rendre sur notre site internet https://shiatsu-zen.ch/.

 

Prise de rendez-vous pour une séance de Shiatsu 

Si cette pratique vous intéresse, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous ou me contacter pour toute question par téléphone au 079/231.06.34. 

Cabinet Le Temps Suspendu
Chemin des Liserons 5
1170 Aubonne

Tél. : 079 231 06 34

Au plaisir de vous rencontrer prochainement. 

Pierrette Dessous l’Eglise Mange