Blog Shiatsu (3)

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une méthode thérapeutique complémentaire qui agit sur le corps, l’âme et l’esprit. Commençons par comprendre la signification du mot “shiatsu”.

En japonais, « Shi » signifie « doigts, mains » et « atsu » signifie pression, appuyer. C’est en effet avec ses doigts, et particulièrement avec ses pouces, que le praticien ou la praticienne effectue le traitement. Les pressions, plus ou moins appuyées et plus ou moins longues, s’effectuent tout le long des méridiens, canaux dans lesquels circule l’énergie. Le Shiatsu a été reconnu en 1954 comme une médecine à part entière au Japon, il est issu du « an-ma », un massage ancestral nippon.

Le Shiatsu est une thérapie douce proche de l’acupuncture mais sans l’utilisation des aiguilles. Il s’agit d’une pratique originaire du Japon, mais issue de la médecine traditionnelle chinoise. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis, situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. Une forme de massage, qui équilibre le yin et le yang.

En fonction du problème, la thérapeute fera appel à d’autres techniques afin de stimuler les points plus faibles, d’éliminer les blocages et d’activer les forces naturelles d’autoguérison. Le Shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. 

Les bienfaits et les objectifs du Shiatsu 

Ce rééquilibrage énergétique aide à gérer ses émotions et permet de se réconcilier avec tout son corps, d’être en harmonie aussi bien avec son enveloppe corporelle qu’émotionnelle. Son objectif est d’identifier les ressources de la personne et de pouvoir les fortifier afin de les intégrer dans l’expérience du traitement au quotidien. 

Le Shiatsu aide à soulager des troubles, à améliorer le bien-être de façon durable et à augmenter la prise de conscience de soi. En relâchant les tensions mentales, au cours d’une séance, on prend du recul et on met à bonne distance les sources d’inquiétudes. Ainsi, on apprivoise ses émotions et on les reçoit de manière plus sereine.

Le Shiatsu vous aide à pouvoir retrouver la détente du corps et de l’esprit. Ce massage bien-être permet de libérer le corps des tensions physiques et psychiques accumulées, on le recommande souvent pour éliminer le stress et soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Les bienfaits de ce massage sont nombreux : sommeil plus réparateur, résistance au stress, aider à faire disparaître les douleurs chroniques liées à la nervosité, dénouement des tensions, aide au lâcher-prise, revitalisation du corps et de l’organisme, favorise les flux lymphatiques.

Équilibrer le ki/qi : 

Le Shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. 

Conserver ou restaurer cette énergie vitale qui nous anime appelée ki au Japon, équivalent du qi en Chine, telle est la vocation du Shiatsu. Selon les enseignements traditionnels, l’énergie vitale parcourt le corps. Dans des conditions de bonne santé, l’énergie s’écoule librement et de façon équilibrée à travers les méridiens. A l’inverse, l’énergie stagnante ou répartie de manière inégale provoque des déséquilibres qui risquent de générer des problèmes de santé. Afin de guérir, l’énergie doit-elle être libérée et régularisée. Suivant les principes de la médecine chinoise, le Shiatsu stimule les points d’acupuncture qui manifestent un manque d’énergie et libère ceux qui ont  accumulé un trop-plein. 

Merci de votre lecture et votre intérêt dans la pratique du Shiatsu.

 

Prise de rendez-vous pour une séance de Shiatsu 

Si cette pratique vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ou me contacter pour toute question par téléphone au 079/231.06.34 ou par email à l’adresse Pierrette.d@shiatsu-zen.ch

Cabinet Le Temps Suspendu
Chemin des Liserons 5
1170 Aubonne

Tél. : 079 231 06 34

Email: Pierrette.d@shiatsu-zen.ch

Au plaisir de vous rencontrer prochainement. 

Pierrette Dessous l’Eglise Mange