image qui montre une seance de shiatsu pour soulager les douleurs maxillaires persistantes.

Le Shiatsu peut soulager des douleurs maxillaires persistantes

Les douleurs maxillaires sont des douleurs au niveau de la mâchoire qui peuvent causer des problèmes pour mâcher les aliments ou encore créer d’autres gênes au visage.

Mais à quoi cela est dû ? Très souvent, le phénomène de grincement ou de serrement des dents peut être un début à ces maux. Si ce bruxisme devient récurrent , et cela, sur plusieurs années, les muscles servant à mastiquer peuvent se raidir et créer ces fameuses douleurs maxillaires. A noter que le fait de grincer des dents est une conséquence possible de tensions mentales et émotionnelles. Nous allons voir comment la pratique du Shiatsu peut fortement aider pour venir à bout de cette problématique avec un exemple d’une cliente.

Depuis plus de vingt ans déjà, Petra (55) souffre de fortes douleurs maxillaires et de l’articulation de la mâchoire qui s’étaient aggravées au cours des années. Cette mère de quatre filles adultes vit séparée de son mari depuis six ans. Le divorce sera prononcé sous peu. Depuis le départ de ses filles du foyer, elle travaille à temps partiel en qualité de journaliste. Par ailleurs, elle mène une vie plutôt retirée et tranquille.

Des soucis de santé et des troubles psychiques ont marqué l’histoire personnelle de Petra . Jeune enfant, elle doit subir une opération de la hanche dans l’objectif de corriger une malposition bilatérale. Après cette intervention, le sentiment d’être défavorisée par rapport aux autres enfants ne la quitte plus. Très tôt déjà, elle souffre régulièrement de dépression, grince des dents la nuit et se plaigne de tensions dans la mâchoire et le visage. A l’âge de 28 ans, elle subit une autre intervention chirurgicale.

Aucune amélioration avec la gouttière dentaire de nuit

Au fil des ans, le grincement et le pressement continus des dents aggravent les douleurs de la mâchoire. Des douleurs qui parfois sont si persistantes et fortes qu’elle ne peut guère manger. C’est pourquoi, son sommeil est aussi peu reposant. Elle souffre de réveils fréquents et d’un épuisement prononcé. Pendant la journée, elle se sent mal à cause de son manque de sommeil.

Le dentiste et l’orthodontiste ne trouvent pas de cause médicale à ses douleurs maxillaires. De ce fait, afin de réduire la forte sollicitation mécanique des articulations de la mâchoire et d’éviter l’usure des dents, Petra reçoit une gouttière dentaire pour la nuit. Mais les douleurs persistent. Son médecin lui prescrit ensuite des antidouleurs, mais elle refuse de les prendre.

Retrouvez la confiance en soi pour atténuer les douleurs maxillaires

Puis, une de ses connaissances lui recommande le Shiatsu. Dès la première séance, Petra ressent qu’elle est prise au sérieux, que la thérapeute est à son écoute. Elle la perçoit dans toute son intégralité. Elle se sent vite en confiance. Pendant le traitement, la thérapeute met l’accent sur le relâchement global des tensions en travaillant sur différents méridiens du corps avec des étirements, des rotations et des techniques qui mobilisent et tonifient la circulation du Ki. Ainsi, elle stimule l’énergie figée depuis des années afin de permettre une circulation plus harmonieuse dans tout le corps. Petra découvre aussi qu’elle sent un relâchement direct dans la zone de sa mâchoire quand la thérapeute traite son bassin et ses pieds.

Le travail de la thérapeute vise aussi à renforcer la confiance en soi de Petra, sa confiance en ses capacités et son corps. Un autre domaine qu’elle travaille avec la cliente : comment s’enraciner et renforcer son centre. Après les traitements, au quotidien, Petra remarque que son corps a gagné en flexibilité.

Petra apprend des exercices qu’elle peut faire à la maison pour stimuler l’énergie dans ses pieds et son bassin. Ils ont un effet à la fois stabilisant et relaxant, aussi dans la zone maxillaire. Par ailleurs, la thérapeute lui montre des techniques de massage qui lui permettent de soulager elle-même des douleurs naissantes dans la mâchoire.

Détente et entretiens dans une atmosphère de confiance 

C’est pour la première fois depuis très longtemps que Petra peut lâcher prise. Déjà après quelques séances de Shiatsu, ses tensions dans la nuque et la mâchoire se relâchent et l’expression de son visage est moins tendue. Lors de l’entretien, elle parle des problèmes psychiques dont elle souffre depuis très longtemps : les peurs de son enfance autour de l’opération qu’elle a endurée, mais aussi du divorce imminent.

Gagner en autodétermination et en optimisme pour diminuer les douleurs maxillaires

Après une série de traitements, ses douleurs maxillaires nocturnes disparaissent totalement. Petra passe régulièrement des nuits sans réveils et a l’énergie pour entreprendre des sorties ou voir des gens. En faisant des choses qui lui plaisent, elle gagne en force et en optimisme. Elle a aussi intégré différents exercices dans son quotidien et a appris comment les intensifier quand sa condition s’aggrave. De longues promenades avec son chien et des moments d’introspection la nourrissent davantage.

Avec le Shiatsu, Petra a trouvé une thérapie qui lui permet de s’ouvrir dans une atmosphère de confiance. De plus, elle reconnecte avec elle-même. Puis, elle ne perd plus son équilibre aussi vite qu’auparavant. L’insécurité qui en découlait était souvent source de tensions qui intensifiaient ses douleurs maxillaires. La thérapeute de Shiatsu sait par expérience que suite à une amélioration rapide, il peut y avoir des phases moins bonnes et a thématisé le sujet avec la cliente. De plus, Petra a développé une sensibilité qui lui permet désormais de réagir de façon adéquate à ses troubles. Si nécessaire, elle sait comment trouver de l’aide pour sortir rapidement du gouffre. Pour finir, ce fait lui donne l’assurance et l’optimisme de croire qu’elle pourra surmonter aussi de futurs enjeux comme celui de son divorce avec brio.

Merci de votre lecture et votre intérêt dans la pratique du Shiatsu.

Source: Cet article reprend les informations du blog de l’association suisse de Shiatsu et est inspiré d’un de leur article appelé “Exemple pratique : le Shiatsu peut soulager des douleurs maxillaires persistantes”.

 

Prise de rendez-vous pour une séance de Shiatsu 

Si cette pratique vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ou me contacter pour toute question par téléphone au 079/231.06.34. 

Cabinet Le Temps Suspendu
Chemin des Liserons 5
1170 Aubonne

Tél. : 079 231 06 34

Au plaisir de vous rencontrer prochainement. 

Pierrette Dessous l’Eglise Mange