image montrant une seance de Shiatsu avec une dame se faisant masser pour soulager ses douleurs menstruelles

Soulager les douleurs menstruelles avec le Shiatsu

Beaucoup de femmes souffrent de douleurs menstruelles

Les douleurs menstruelles sont vécues par un bon nombre de femmes. Dans la plupart des cas, ces dernières ont recours aux médicaments type analgésiques. Souvent efficaces, ils permettent de supprimer ou de diminuer les maux. Dans d’autres cas, cette solution ne suffit pas à soulager ces douleurs. C’est pourquoi, il existe d’autre solutions plus naturelles. Dans cet article, nous allons aborder celle du Shiatsu qui peut être une thérapie complémentaire idéale pour traiter cette problématique. Le Shiatsu est une méthode de relaxation d’origine japonaise qui travaille sur les points d’acuponcture. Cette pratique possède des bienfaits pour soulager les tensions qui peuvent survenir au niveau du bas-ventre et serait le remède parfait pour que les femmes puissent vivre leur période mensuelle avec plus de sérénité. Pour vous illustrer ces propos, nous allons nous baser sur un fait pratique.

Depuis l’arrivée de ses premières règles, une jeune pédagogue dramaturgique souffre énormément durant son cycle menstruel. Les deux premiers jours sont les plus intenses pour elle, car elle ressent de forts maux au niveau du bas-ventre et des jambes. Ces douleurs insoutenables sont comme si on lui insérait un couteau dans le ventre. De plus, sur une échelle de 1 à 10, elle décrit sa douleur comme étant à 10. Sans compter le fait qu’elle est régulièrement prise par des sauts d’humeurs et d’une sensibilité extrême comme syndromes prémenstruels. Du fait de ses troubles physiques et psychiques, elle se voit obligée de s’absenter de son lieu de travail certains jours: ceux précédents les règles et le premier jour de menstruation.

Les douleurs menstruelles: une situation qui affecte la qualité de vie

Pendant ses règles, aucune position ne lui procure du soulagement, ni en étant debout, ni assise, ni couchée. Seul les analgésiques et une bouillotte lui apportent du réconfort. Cette situation qui se répète chaque mois lui pèse lourdement et affecte sa qualité de vie. Aussi, elle n’aime pas devoir consommer régulièrement des antidouleurs. Puis, dans le cadre d’un travail de diplôme d’une thérapeute, elle fait connaissance avec la méthode Shiatsu de la thérapie complémentaire.

Etre femme

Pendant les premiers trois mois, la thérapeute de Shiatsu traite la jeune femme toutes les semaines. Afin de tonifier les processus de l’organisme et de libérer les tensions, la thérapeute travaille des zones importantes du bas-ventre, des jambes et des pieds. Ainsi, elle stimule le flux sanguin et énergétique (Ki) du corps. Pendant ces séances hebdomadaires, le Shiatsu permet à la jeune femme de se détendre et de se recentrer. Elle parle avec sa thérapeute du fait d’être femme, comment prendre soin de son corps et respecter ses besoins. Ensemble avec la thérapeute, la pédagogue essaie de développer des stratégies qui lui permettent de faire des pauses pour retrouver le calme pendant les jours de ses règles.

Au cours de ces traitements, la cliente commence à adapter son comportement et à mieux prendre soin de soi. Peu à peu, elle arrive à mieux formuler ses besoins et concrétise certains de ses rêves. Pendant la deuxième moitié de son cycle, elle change ses habitudes alimentaires et mange davantage de plats chauds comme par exemple des soupes. Elle fait aussi plus de sport juste avant l’arrivée de ses règles. De plus, elle stimule et libère le flux énergétique du Ki avec des exercices simples que sa thérapeute lui montre. Pendant la menstruation et dans les premiers jours qui la suivent, elle prend spécialement soin de soi. Elle adapte son agenda à la situation, y inscrit moins de rendez-vous et limite ses activités sportives.

Moins de douleurs menstruelles et plus de stabilité psychique

Après quatre cycles menstruels, accompagnée par sa thérapeute de Shiatsu, elle tire un bilan positif de la thérapie. Les douleurs dans le bas-ventre et les jambes ont considérablement diminuées. Désormais, elle situe ses douleurs entre 4 et 6 sur l’échelle de 1 à 10. Elle est particulièrement contente du changement de son état d’âme. Une stabilité émotionnelle consolidée juste avant les règles lui permet de mieux accepter et vivre sa menstruation.

Source: Cet article reprend les informations du blog de l’association suisse de Shiatsu et est inspiré d’un de leur article appelé “Exemple pratique : soulager les douleurs menstruelles avec le Shiatsu”.

Prise de rendez-vous pour une séance de Shiatsu 

Si cette pratique vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ou me contacter pour toute question par téléphone au 079/231.06.34 ou par email à l’adresse Pierrette.d@shiatsu-zen.ch

Cabinet Le Temps Suspendu
Chemin des Liserons 5
1170 Aubonne

Tél. : 079 231 06 34

Email: Pierrette.d@shiatsu-zen.ch

Au plaisir de vous rencontrer prochainement. 

Pierrette Dessous l’Eglise Mange