Image représentant l'automne avec les feuilles tombantes.

Le shiatsu vous prépare pour l’automne !

Les jours raccourcissent, la luminosité est moins présente, les températures se rafraîchissent, l’automne s’installe doucement.

Il nous emmène dans une énergie tournée vers l’intérieur, dans laquelle il faut se recentrer et ralentir. Une transition se fait alors entre l’énergie plus externe de l’été et celle de l’hiver qui est un mouvement vers l’intériorisation.

L’automne : une saison intermédiaire

En effet, l’automne est une saison de transition entre l’été à l’hiver. L’énergie yang de l’été plutôt dynamique, chaude et éclatante, cède la place à l’énergie yin de l’hiver ; plus interne et fraîche.

Cette période de transition est là pour nous aider à ralentir un peu. Sortir de ce rythme intense de l’été pour se tourner vers une cadence plus calme, plus reposante.

C’est un mouvement naturel qui est parfois difficile à accepter. Il y a un certain contraste entre la nature qui nous demande de ralentir et les événements de la société qui surviennent dans cette période et qui peuvent être source de stress.

Effectivement, cette période est pour beaucoup d’entre nous une période de préoccupations, entre la rentrée, peut-être une nouvelle aventure professionnelle, des nouvelles situations auxquelles s’adapter…

L’émotion de l’automne est donc souvent liée à un sentiment de fatigue omniprésent, un manque d’énergie, il peut y avoir un peu de tristesse. Nous avons la sensation d’avoir perdu toute la motivation et la bonne humeur que nous avions lors de la période estivale.

Alors pour ne pas nous épuiser et ne pas perdre toute notre énergie, il vaut mieux être en accord avec la nature. Accepter ce changement de saison et ne pas lutter à contre-courant. Soyons en harmonie avec cette transition, acceptons le fait que le rythme de l’été doit s’en aller pour laisser place à un ralentissement.

Facile à dire mais plus compliqué à faire, il est vrai qu’il est souvent difficile de se ralentir. Le Shiatsu peut nous accompagner dans ce ralentissement de manière naturelle. Il apaise et aide à gentiment nous éloigner de cette énergie Yang pour laisser place à l’énergie Yin.

Le rôle du Shiatsu dans l’accompagnement de ce changement de saison

Le Shiatsu est une thérapie douce, proche de l’acupuncture mais sans aiguilles. Son origine est japonaise, mais issue de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une pratique qui s’exerce avec une pression des doigts sur des points précis situés le long des méridiens et qui agit également sur les fascias. Cette forme de massage, équilibre l’énergie  de nourrissement plus yin et l’énergie yang qui est plus active.

La thérapeute fait appel à différentes techniques afin d’éliminer certains blocages, stimuler des points qui pourraient être plus faibles et activer les forces naturelles d’auto-régulation. Cette pratique thérapeutique aide à la santé de l’être humain dans sa globalité, autant sur le plan physique que psychique et mental. Le Shiatsu nous accompagne entièrement dans ce changement de saison, dans ce passage vers le froid.

Aide au ralentissement pour la saison de l’automne

Il travaille sur la circulation énergétique, ce qui permet d’engager le corps à se mettre en phase avec l’énergie du moment, à l’apprivoiser et l’accepter.

La séance de shiatsu force à ce ralentissement, à cette reconnexion avec soi, à cette intériorisation et c’est ce que l’automne nous invite à faire. Il nous redonne la bonne énergie, la motivation dont nous avons besoin, il nous entraîne dans le rythme de la saison.

Dans la tradition chinoise et japonaise, chaque saison est en association avec un type d’énergie qu’il faut vivre afin d’en puiser la force. Il arrive souvent que nous ne suivions pas ces cycles naturels des saisons, cela a alors un impact direct sur notre santé, c’est ainsi qu’apparaissent certaines maladies et déséquilibres énergétiques.

Le shiatsu va permettre de réinstaurer un équilibrage énergétique autant au niveau du corps que de l’esprit.

Aide à rééquilibrer l’énergie pour combattre certaines maladies

L’arrivée du froid ne nous épargne pas côté santé. Les virus se propagent beaucoup plus facilement, certaines douleurs type rhumatismales ou les lombalgies peuvent également faire leur apparition.

Encore une fois, cela peut être dû à un déséquilibre énergétique. La technique du Shiatsu aide à stimuler le système immunitaire et l’énergie défensive. Un aspect à ne pas négliger avant d’attaquer la période hivernale qui est généralement beaucoup plus rude.

Les organes associés à l’automne dans la médecine chinoise, sont le poumon et le gros intestin. En prenant particulièrement soin de ces organes pendant cette période de l’année, on évitera les rhumes, refroidissements. Mais également certaines faiblesses au niveau des intestins qui sont souvent liées à une difficulté d’acceptation du changement et à l’élimination des pensées récurrentes.

Cette médecine douce d’origine japonaise, nous évitera donc certains déséquilibres énergétiques. Elle nous aidera ainsi à protéger nos organes qui parfois sont affaiblis par les changements de saison.

Prendre du temps pour soi

Les problématiques sociétales actuelles, ainsi que la vie quotidienne qui peut souvent être source de préoccupations, nous amènent souvent à un oubli de soi. Nous ne nous accordons pas le temps de prendre soin de nous-même ; parfois un désordre émotionnel s’installe, le corps et l’esprit ne sont plus en harmonie.

Dans le cycle des saisons et de l’énergie du vivant, l’automne représente la diminution du yang et l’augmentation du yin. Il symbolise le début du mouvement vers l’intériorisation. Une période de l’année idyllique pour un retour à soi.

Le Shiatsu, vous aide à vous reconnecter à votre corps, à prendre conscience de soi, à dénouer certaines tensions présentes depuis trop longtemps, à libérer des émotions enfouies.

Dans ce changement de saison qui est souvent une période intense, cette thérapie vous permet aussi d’apaiser votre esprit qui peut parfois être effréné par tout ce qu’il y a à penser, à faire. La séance vous permet de lâcher-prise de faire circuler l’énergie vitale et ralentir le système nerveux. Après la séance, vous ressentirez une relaxation totale, une harmonisation du corps et de l’esprit.

Prise de rendez-vous pour une séance de Shiatsu

Si cette pratique vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ou me contacter par téléphone au 079 231 06 34.

Cabinet Le Temps Suspendu

Chemin des Liserons 5

1170 Aubonne

Tél. : 079 231 06 34

Au plaisir de vous rencontrer ou vous revoir prochainement.

Pierrette Dessous l’Eglise Mange, thérapeute certifiée avec diplôme fédéral