Vue du Dojo de Beau-Site

Le shiatsu est une thérapie douce qui est proche de l’acupuncture, mais qui n’utilise pas d’aiguilles. Cette pratique est originaire du Japon, mais issue de la médecine traditionnelle chinoise. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte sur des points précis, situés le long des méridiens.

Cette méthode thérapeutique complémentaire peut soulager plusieurs troubles rhumatologiques, gynécologiques, psychologiques, respiratoires et digestifs.

Le Shiatsu est une approche alternative qui soulage les douleurs liées au dysfonctionnement du système digestif.

 

D’où proviennent les problèmes digestifs ?

Les douleurs digestives sont multiples : constipation, ballonnements, acidité gastrique, reflux, sensation de lourdeur après les repas, côlon irritable.

Les problèmes digestifs viennent généralement d’une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires. L’irritation de votre système digestif et les douleurs peuvent apparaître lorsque vous manger des aliments trop gras, trop sucrés ou épicés, lors de l’abus de café, d’alcool ou de boissons gazeuses, les repas trop copieux qui peuvent causer une indigestion. Le Shiatsu est reconnu pour calmer les troubles inflammatoires localisés qui se manifestent souvent par des remontées acides, des vomissements, des brûlures d’estomac, des ballonnements, etc…

Il y a également la prise de nombreux médicaments, dont les antibiotiques, l’aspirine, anti-inflammatoires ou les antidouleurs qui peuvent entraîner des douleurs gastriques, diarrhées ou constipation.

Les douleurs sont aussi dues à un excès de gaz bloqué. En effet, les personnes constipées ont tendance à être plus souvent confrontées aux flatulences ou aux ballonnements.  En médecine chinoise, on associe cela au stress, à l’alimentation ou à une déficience de l’énergie (Qi) de la rate qui créer un excès d’humidité. De ce fait, la lenteur du transit intestinal augmente la fermentation des aliments dans l’intestin et favorise le développement des microbes dans le côlon.

La pratique du Shitsu permet aux flux de mieux circuler, aux fonctions vitales de l’organisme de se remettre à fonctionner comme il faut et aux gaz bloqués de se libérer. Il permet de traiter l’ensemble du corps, mais aussi les facteurs émotionnels.

 

Les bienfaits du shiatsu pour les problèmes digestifs

Le Shiatsu vous soulage de ces disfonctionnements et douleurs, mais il permet aussi d’éviter le retour des pathologies concernées. Le shiatsu ne traite pas seulement les symptômes, mais aussi ce qui les provoque.

Les troubles digestifs et les douleurs de ventre renvoient souvent un message de la part de notre corps pour nous prévenir d’un dysfonctionnement qui peut être causé par un mauvais équilibre des organes et des viscères. Ses dysfonctionnements peuvent être dus à des facteurs extérieurs ou à la fatigue, ils peuvent aussi être d’ordre émotionnel. La médecine traditionnelle chinoise dit que chaque organe et viscère à un rôle de protection et de contrôle les uns vis-à-vis des autres. Chacun d’entre eux à un incident sur notre humeur quotidienne.

Le shiatsu aide donc à équilibrer le fonctionnement énergétique de notre corps. Grâce aux méridiens et aux différents points réflexes communiquant avec chacun des organes, il rétablit une harmonie entre ces derniers.

En plus de soulager vos problèmes digestifs, le shiatsu vous aide à diminuer votre stress et votre anxiété qui sont également des facteurs qui peuvent parfois déclenches des troubles digestifs.

Merci de votre lecture et votre intérêt dans la pratique du Shiatsu.

 

Prise de rendez-vous pour une séance de Shiatsu 

Si cette pratique vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ou me contacter pour toute question par téléphone au 079/231.06.34.

Cabinet Le Temps Suspendu
Chemin des Liserons 5
1170 Aubonne

Tél. : 079 231 06 34

Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

Pierrette Dessous l’Eglise Mange

 

Photo qui montre la praticienne soulageant les problemes digestifs par un appui sur le ventre

Traiter les problèmes digestifs grâce au Shiatsu